Le Blog

BIENVENUE SUR LE BLOG DE L’ATELIER CHIC VINTAGE !

À chaque semaine, vous pourrez voir des créations uniques réalisées par Nathalie-Catherine, passionnée de la déco au style vintage chic et des meubles d’époque.

 

MON HISTOIRE

Depuis la vingtaine, je collectionne avec passion les meubles d’époque et je leur redonne une nouvelle vie avec minutie. Tout a commencé lors de l’achat de ma toute première maison, à l’âge de 22 ans. Un meuble trouvé sur le bord de la route par un beau matin m’a donné le goût de me lancer dans la restauration de celui-ci. Sans aucune expérience, je me rends à la quincaillerie du coin pour me procurer décapant, gants, papier à sabler, outil à gratter et masque. La totale quoi !

Ensuite, j’attends une belle journée ensoleillée et je m’installe dehors pour débuter le travail sur ce vieux meuble sans éclat et surtout, sans vie. Sa couleur plutôt terne laisse deviner des jours meilleurs. La pitié s’installe et la détermination prends place : je vais te redonner vie petit meuble !

Je ne connais pas les étapes alors, j’improvise. Un peu de décapant, gratte-gratte, encore du décapant, gratte encore… pendant plusieurs minutes, voire même une heure. Ensuite, je me rends compte que la surface est plutôt rugueuse alors je regarde la papier à sabler et je me donne à fond ! Sauf que, plus je regarde mon meuble, moins je l’aime. Il manque de tonus, de wow ! Je décide donc de retourner à la quincaillerie pour me procurer de la teinture pour le bois. Je m’informe rapidement au personnel en place qui ne sais pas plus qu’il faut comment l’appliquer. Je devrais donc me contenter de lire les instructions sur le contenant puisqu’à cette époque (en 1995), l’internet n’existe pas (ne me dites pas que je suis de l’ère de dinosaures tout-de-même hihihi).

Alors, un coup de pinceau mousse à la fois, j’applique la teinture et là, j’ai une illumination grandiose : je peux redonner vie à un meuble qui avait connu de bien meilleurs jours. SATISFACTION TOTALE !

Je termine donc l’application de la teinture et je cours chercher mon conjoint de l’époque pour lui présenter le résultat. Il regarde le meuble et me dit : « Heu, tu as acheté un nouveau meuble ou quoi ? » Et là, je pousse un cri de victoire : « Oouuuiiiiiiiiiii ». J’avais dû comprendre : « Tu as restauré ce meuble en un nouveau ou quoi ? ». Trop excitée par le résultat et l’expression sur son visage de gars qui ne comprends rien, je saute partout comme une puce. J’AI RÉUSSI !!

Malheureusement, je n’ai pas de photo de ce meuble car c’était il y a 22 ans déjà mais j’ai trouvé le moyen de me faire pardonner : j’ai pensé vous présenter le AVANT-APRÈS d’un meuble que j’ai relooké il y a quelques jours et qui est mon chouchou ces temps-ci.

C’est une petite table en bois, toute simple mais oh combien coquette avec ses petites pattes de style Queen Anne. J’aime fouiner dans les brocantes et j’ai mis la main sur cette petite table l’année dernière sans toutefois y faire aucune modification, faute de temps. Je m’en servais comme table d’appoint dans ma pièce préférée de la maison : ma petite chambre de lecture. À force de la regarder à tous les jours, une petite voix me hantait et me répétait : « Allez la grande, tu es capable de me refaire une beauté à moi aussi non ? ».

J’ai donc décider de lui faire plaisir et de ME faire plaisir en sortant ma peinture à la craie, un bon vieux pinceau et un petit carré de papier à sabler, c’est tout ! En une soirée à peine, ma petite table d’appoint avait une toute autre allure : chic et sophistiquée. Maintenant, je la soupçonne de me regarder d’un air hautain en me réclamant son « Five O’clock Tea ».

Voici le résultat final :

Capture d_écran 2017-05-18 à 19.41.58

Et vous ? Vous avez des projets qui vous rendent fière ? Racontez-moi en me laissant un commentaire ci-bas.