Comment peindre à la craie

IMG_4738

Comment peindre un meuble avec la peinture à la craie selon l’Atelier Chic Vintage

 

Étape 1 – Bien nettoyer le meuble et le rincer

 Avant de débuter tout travaux de peinture sur votre meuble, il est très important de bien le nettoyer. Le TSP en vaporisateur est le produit idéal. Il vous aidera à enlever les corps gras et toute matière qui peuvent nuire à l’adhérence de la peinture à la craie. Vaporiser directement sur le meuble et frottez avec un linge pour nettoyer. Pour terminer, essuyer à nouveau votre meuble avec un nouveau linge imbibé d’eau pour bien rincer le produit.

Étape 2 – Une première couche de peinture à la craie

Bien mélanger la peinture avant et même à quelques reprises au cours de l’application. Avec un pinceau en nylon, appliquez une première couche de façon uniforme et assez épaisse. Ne cherchez pas à tout couvrir du premier coup. La deuxième couche s’en occupera. Idéalement, appliquez votre peinture dans le sens du grain du bois. Laissez sécher pendant au moins 4 heures avant d’appliquer la seconde couche.

IMPORTANT : Ne repassez pas trop souvent au même endroit avec votre pinceau pour éviter la formation de stries.

Après le séchage, si vous vous rendez compte qu’il y a trop de coups de pinceau, poncez légèrement avec un papier très fin (grade 400). Cela vous aidera à obtenir une surface plus lisse et égale.

Étape 3 – Une deuxième couche de peinture

Cette étape est la plus importante car elle définira la beauté de votre travail. Appliquez-vous pour donner une belle couche uniforme. Laissez sécher toute la nuit avant de passer à l’étape suivante.

Étape 4 – Le sablage pour donner un fini antique à votre meuble (optionnel)

Vous aimez l’effet vieillot ? Avec un papier à sabler à grain plus gros (200), poncez les surfaces qui seraient naturellement abimées avec le temps : les pattes, les arêtes (coins), les devantures de tiroirs près des poignées, etc. Pour vous inspirer, regarder sur Pinterest (tapez Chalk paint furniture).

Étape 5 – Application de la cire de finition ou d’un vernis

Vous devez absolument appliquer une protection finale avec d’utiliser votre meuble tous les jours. Pour le protéger, je recommande l’utilisation d’une cire transparente. Avec un pinceau rond de 3 pouces, spécialement conçu à cet effet, appliquez la cire en petite quantité sur une petite surface à la fois, puis essuyez immédiatement avec un chiffon propre.

 

Si vous préférez appliquer un vernis à l’intérieur des tiroirs pour les protéger, je recommande le vernis Minwax polycrylic satiné transparent car il est compatible avec la peinture à la craie utilisée par l’Atelier Chic Vintage. Un autre type de vernis pourrait faire changer la couleur de votre peinture.

 

La cire sèche complètement après environ 2 à 3 semaines. Elle durcit et protège votre meuble des éventuelles marques d’usure.

Entretien de votre meuble

Nettoyer votre meuble avec un linge légèrement imbibé d’eau et de savon doux (savon à vaisselle). N’utilisez jamais de nettoyant contenant un abrasif car vous pourriez égratigner la surface.

http://www.AtelierChicVintage.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s